| | Tissu pour la confection de mantel | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Aurore de Lomagne Admin

Messages: 445 Date d'inscription: 10/06/2010 Age: 27 Localisation: Ouest Toulousain
 | Sujet: Tissu pour la confection de mantel Jeu 21 Oct 2010 - 16:04 | |
| Alors comme vous le savez peut-être, après la confection des cotes d'arme, nous allons nous attaquer aux mantels.
pour le patron, je pense que c'est ok. j'ai juste besoin de savoir ou je pourrais trouver le tissu adéquat pour les faire car j'ai déjà fait plusieurs boutiques de tissus et j'ai rien trouvé.... je recherche un tissu en laine noir classique mais je ne trouve que de la laine bouillie ou ce genre de chose qui fait pas histo du tout.
|
|
 | |
Ricou de Linar

Messages: 1051 Date d'inscription: 11/06/2010 Age: 44 Localisation: Là où le soleil se lève Toulousain et se couche Gascon
 | Sujet: Re: Tissu pour la confection de mantel Jeu 21 Oct 2010 - 16:16 | |
| Est-ce que tu as essayé Toto solde rue Saint Rome ? |
|
 | |
Laurent le blond dit Kenny

| Sujet: Re: Tissu pour la confection de mantel Jeu 21 Oct 2010 - 16:53 | |
| j'aurai dit pareil mais je pense que c'est le premier ou elle est allé |
|
 | |
David de Fonsorbes dit Le Pelé

Messages: 533 Date d'inscription: 19/08/2010 Age: 32 Localisation: A l'Ouest
 | Sujet: Re: Tissu pour la confection de mantel Jeu 21 Oct 2010 - 17:45 | |
| J'ai cherché aussi... La première difficulté d'après moi est de trouver ce tissu avec une largeur de plus de 150cms... je n'ai pas vu ton patron Aurore, mais sur le miens le tissu est d'un seul bloc, et si je veux que le mantel descende aux chevilles, il me faudrait du 180cms mini (avec ourlets). J'ai cherché 2 heures hier, envoyé des mails et appelé quelques sociétés, sans aucun succès. Toto n'a que de la laine bouillie en 145cms je crois.
Au sujet de la laine, sans vouloir forcément polémiquer, le terme laine "bouillie" peux correspondre à nos besoins, il faut juste qu'avant de "bouillir" la laine soit tissée (pas des chutes de laine bouillies et pressées ensemble, genre feutre). Aurore, tu cherches quoi comme laine au juste ?
|
|
 | |
Ricou de Linar

Messages: 1051 Date d'inscription: 11/06/2010 Age: 44 Localisation: Là où le soleil se lève Toulousain et se couche Gascon
 | Sujet: Re: Tissu pour la confection de mantel Jeu 21 Oct 2010 - 17:59 | |
| Si on veut faire vraiment histo, je ne pense pas qu'il faille chercher du tissu en 180 d'un seul bloc vu que je ne penses pas qu'au moyen-âge il y est eu des métiers à tisser de 180 de large. |
|
 | |

| Sujet: Re: Tissu pour la confection de mantel Jeu 21 Oct 2010 - 18:04 | |
| Moi ca me semble plausible au contraire... j'ai pas cherché j'avoue |
|
 | |
Ricou de Linar

| Sujet: Re: Tissu pour la confection de mantel Jeu 21 Oct 2010 - 18:24 | |
| Un métier à tisser de 180, pour passer la navette, à mon avis ça doit être coton (ou lin ou laine pour être plus histo.). |
|
 | |
Aurore de Lomagne Admin

Messages: 445 Date d'inscription: 10/06/2010 Age: 27 Localisation: Ouest Toulousain
 | Sujet: Re: Tissu pour la confection de mantel Jeu 21 Oct 2010 - 18:56 | |
| J'aurai souhaité la même laine que celle pour mon chaperon que nous avons acheté à Orange. |
|
 | |
Ricou de Linar

| Sujet: Re: Tissu pour la confection de mantel Jeu 21 Oct 2010 - 19:01 | |
| Et t'as pas gardé les coordonnées du mec chez qui t'as acheté à Orange ? Il a peut-être un site internet pour acheter par correspondance, non ? |
|
 | |
Bernarddeluxembourg

| Sujet: laine pour mantel Jeu 21 Oct 2010 - 19:03 | |
| Pour être historique, les métiers à tisser de l'époque tissaient en 70 ou 75 cm de large pas plus, mais on peut prendre du 150 quand même. Si on veut faire historique on prend du 150 et on coupe en 2 puis on réassemble mais alors en se servant de la longueur et pas de la largeur, on peut avoir des bandes de 180 à ce momment là mais il faut beaucoup de tissus. Pour les grands , il est préférable d'utiliser un patron qui utilise les coupes du demi cercle pour ajouter en bas et en arrière du manteau, c'est pas top historique mais admis. Il faut savoir que le tissus de laine était cher, et on utilisait donc facilement des coupes pour économiser le tissus, ( sauf pour les nobles riches) Traditionellement le manteau est un peu plus court devant que derrière, mais pas trop quand même, et le manteau des ordres monastiques se ferme devant pour le froid donc il est recouvrant à l'inverse du manteau d'apparat qui se ferme par des fermoirs sur la cotte d'arme. Bien évidamment je sais pas où trouver de la laine près de chez vous, si vraiment c'est pas possible je peux vous la prendre chez moi et vous l'envoyer. |
|
 | |

| Sujet: Re: Tissu pour la confection de mantel Jeu 21 Oct 2010 - 19:17 | |
| Excusez moi mais je ne vois pas comment faire du 180 sans avoir une vieille couture toute moche au milieu... Bernard tu peux la refaire façon "pour les nuls" stp ? Avec un effort je devrai comprendre ^^ |
|
 | |
Bernarddeluxembourg

| Sujet: coupe pour le mantel Jeu 21 Oct 2010 - 19:50 | |
| Ok David, tu es pas nul du tout c'est moi qui m'explique pas toujours bien. Le principe du manteau est en gros un trois quart ou un demi cercle de tissus avec au centre une échancrure pour le col, souvent la partie arrière est plus longue comme une traine. Voila , le but est d'avoir des bandes de tissus qui constituent ce cercle, mais comme tu le dis c'est pas beau avec des coutures au milieu, alors on va faire un assemblage avec des bandes qui seront montées en rayons. Par exemple la bande du dos sera une pièce qui fera 20 cm en haut au col et qui va s'évaser vers le bas jusqu'à faire 70 cm au sol, le tout en un morceau. Puis on montera une bande que l'on pourra dire " bande d'épaule" qui fera 10 cm au col et en s'évasant 60 cm au sol. Puis l'autre bande d'épaule de l'autre coté Enfin deux " bandes de poitrine " qui feront 10 cm au col et 70 cm au sol Nous aurons alors un manteau qui aura 60 cm d'ouverture au col ( ce qui permet de monter une capuche) et 330 cm de tour au sol ce qui correspondrait au tour obtenu avec un tissus de 150 sur 3/4 de cercle environ. C'est ainsi qu'ils utilisaient des bandes de 70 cm de larges, et il y en avait donc 5. Et bien tu te fais 5 bandes de 70 cm de larges dans du 150 de large , cela tombe bien car c'est la moitié ( plus 5 cm qu'il faut de tissus pour le montage ) Donc si tu veux un manteau de 180 de long ( c'est très long ) tu demandes 3 morceaux de 180 , dans le premier tu feras deux bandes de 70 sur 180, Dans le second tu feras la même chose et dans le dernier tu feras une bande et avec le reste tu feras une capuche ou bien des chausses, ou encore une ceinture civile. Voila donc un manteau de 180 de long sans couture dans la longueur. |
|
 | |

| Sujet: Re: Tissu pour la confection de mantel Jeu 21 Oct 2010 - 20:01 | |
| Il est formidable ce mec... dis comme ça c'est évident ! Merci Bernard  J'arrête de chercher du 180 de large et vais en quête du bon tissu... |
|
 | |
Aurore de Lomagne Admin

| Sujet: Re: Tissu pour la confection de mantel Jeu 21 Oct 2010 - 20:52 | |
| |
|
 | |
Phoebus Admin

Messages: 547 Date d'inscription: 13/06/2010 Localisation: Au sud de Toulouse
 | Sujet: Re: Tissu pour la confection de mantel Jeu 21 Oct 2010 - 23:32 | |
| Ce patron, c'est celui que j'ai utilisé pour mon mantel... Donc tu connais le résultat... Ca donne un mantel d'un demi rond.... Perso je trouve que c'est pas suffisant car c'est pas facile à fermer, ou alors pas très esthétique... La capuche par contre faut la revoir car elle est petite en fait... Voilà, moi si je devais en refaire un, je tenterai bien la technique de Bernard la science. (ce mec me mets sur le cul chaque jour, enfin bref) Sinon, pour le tissus moi j'en avais trouvé un chez Toto, il est très beau mais pas histo, Et c'est pas de la laine bouillie, mais en fait même lui ne pouvait pas me dire la composition exacte, je soupçonne que ce ne soit pas du 100% laine. Par contre, à Orange y avait de trés beau tissus je crois me rappeler. Alors peut être faut pas se précipiter et attendre Orange pour l'acheter l'année prochaine. Ou demander à Bernard... Bernard, tu dis | Citation: | | Voila donc un manteau de 180 de long sans couture dans la longueur. |
Mais avec ta méthode tu as justement des coutures dans la longueur. Faut bien coudre les 5 morceau entre eux, et dans la longueur... Ou alors j'ai pas tout compris.
Question: Les dimensions que tu donne ce sont les bonnes, ou c'est juste comme ça pour expliquer?
|
|
 | |
| | Tissu pour la confection de mantel | |
|