Forum médiéval de L'Ordre des sept Vertus.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Faire son gambison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
David de Fonsorbes
dit Le Pelé

MessageSujet: Faire son gambison   Ven 19 Nov 2010 - 9:40

Bonjour à tous,

Je vais essayer de faire faire mon gambison, disposant d'une excellente couturière dans la famille.

J'ai du lin et du fil, il me manque le rembourrage... Sur plusieurs sites il est conseillé d'utiliser de la laine, type couverture militaire...
Avant d'acheter n'importe quoi, j'aimerai vos conseils en la matière !
Qui a déjà fait, ou fait faire son gambison ?
Sans chercher forcément un matériau historique (m'en fou ça se verra pas), je cherche la matière la plus performante et facile à trouver...
Je ne pense pas qu'il faut que mon gambison soit super épais étant donné que j'ai l'intention d'y mettre un haubert par dessus...

Autre détail: Je me demande si je dois faire un col "montant" ?
J'ai lu des sujets où il est dit que le col n'est pas historique, qu'il vaut mieux avoir un "colletin" indépendant...
Sachant que je vais porter un heaume (je pense que ça doit avoir son importance), vaut-il mieux que je mette un col sur le gambison ou que je fasse un colletin ?

Merci d'avance pour vos conseils.

MessageSujet: faire un gambison   Ven 19 Nov 2010 - 10:39

OK, c'est pas si difficile.
Pour le gambison tu auras besoin de plus qu'un drap de lin si tu veux le faire avec des couches supperposées, pour le rembourage tu peux te procurer du crin végétal de rembourage il suffit souvent de trouver un vieux matelas, le crin de cheval je te le déconseille car il est difficile à travailler et il se dégrade vite s'il est vieux. Pour le rembourage avec du coton c'est pas à conseiller car le coton prend l'eau et si tu tombes dans un flaque oubien que tu restes dehors quand il pleut tu auras trois jours pour le faire sécher, également si tu voudras le laver.
Donc si tu veux un beau gambison bien gros et pas trop lourd tu prends du synthétique de remplissage des couvertures piquées, c'est léger et cela se trouve partout, et si tu veux de l'original et costaud tu prends des chutes de tissus de lin et de laines que tu passes aux ciseaux pour en faire du feutre grossier, cela te servira de rembourage.
Ensuite moi j'emploi de la toile à matelas plutot que du in pour vêtement, c'est trés solide et surtout cela présente un texture grossière et une couleur écrue qui donne un aspect très d'époque, en lin ou en mélange lin, coton. Attention ce matériel ne doit pas être utilisé directement sinon tu auras une très mauvaise surprise : le super gambison que tu as mis un mois à fabriquer au premier lavage tu pourras le donner à ton petit fils, donc on lave le tissus au moins deux fois à 60 degrés.
Puis tu vas faire un patron en papier à ta taille en utilisant une chemise qui t'es un peu grande, pas cintrée et à manches longues, tu mesures la longueur que tu veux pour ton gambison et tu la mets en plus vers le bas, et tu rajoutes trois centimètres sur tout le tour qui serviront aux coutures. Le patron est important pour la découpe des manches car sans lui tu as neuf chances sur dix que les manches ne s'adaptent pas.
Tu vas ensuite choisir entre un gambison qui se ferme devant avec des lacets de cuir oubien un gambison que l'on enfile comme une cote de maille sans fermeture, dans le premier cas tu pourras faire une encolure assez fermée qui protège le cou, mais avec plus de travail pour faire les fermetures, dans l'autre cas il faudra une encolure plus ouverte pour pouvoir passer la tète et une fermeture du col genre col "mao" avec des lacets.
Puis tu passes au report du patron sur le tissus, d'abord l'arriere que tu fais trois fois puis l'avant ou les avants suivant que tu as une partie ou deux , tu en reportes quatres, puis les manches avec trois aussi.
Tu vas te retrouver avec trois arrières, quatre avants, trois manches droites et trois gauches.
Commence alors le montage, tu prends deux arrières que tu couds ensemble par les cotés à l'envers, puis tu les retournes à l'endroit et les coutures sont donc dedans, tu remboures légèrement ce " coussin" que tu as fabriqué avec ton matériel de rembourage , pas d'axagération surtout et bien répartir, puis tu fais une couture grossière en croix pour que le rembourage ne bouge plus. Tu vas maintenant coudre ce " coussin " dans la troisiéme piece de tissus arrière qu'il te reste en prenant soin de laisser dépasser le tissus de la troisième pièce car il te servira pour assembler ensuite les pièces entre elles. Maintenant tu fais de belles coutures bien serrées en lignes croisées sur toute la pièces c'est ce qui va donner l'aspect du gambison comme le piquage d'une couverture ancienne.
Tu fais pareil avec le devant mais tu mettras deux couches de tissus vers l'avant avant de fermer ton coussin et de le remplir, on laisse toujours une seule couche pour la fin pour ne pas avoir trop de tissus à mettre ensemble pour l'assemblage final. Ensuite on monte le devant avec l'arrière, puis tu fais les manches pareil , d'abord un sac quadrilatère , remplissage, troisième couche de tissus et ensuite seulement couture pour en faire un tuyau. Puis tu montes les manches en faisant attention qu'elles se montent à l'endroit et à l'intérieur sur la pièce qui est elle à l'envers.
Voila la gambison presque terminé, il faut encore mettre quelques empiècement en cuir sur le col pour y faire des trous dans lesquels passeront les lacets.
C'est pas si facile à expliquer comme cela mais c'est pas si compliqué à faire, pour les coutures il y a deux solutions, oubien l'alêne à mains avec du fils pour coudre le cuir, c'est long, c'est beau, c'est fatigant et c'est très juste au point de vue reconstitution, deuxième solution la machine à coudre triple entrainement ou à coudre le cuir de maroquinerie, c'est aussi beau , moins fatigant mais très cher si on ne connais personne qui en possède une. Par contre si tu utilise du syntétique pour le rembourage tu peux utiliser une bonne machine à coudre pour presque tout et finir les piqures de matelassage à la main, personne n'ira voir comment les pièces sont assemblées entre elles.
Voila résumé la fabrication d'un gambisson en tissus, et l'explication des couches de lin, historiquement il y avait parfois six ou huit couches de lin.....
Le col n'est jamais montant au dela du cou soit environ 5 cm de col vers le haut maxi.
Revenir en haut Aller en bas
David de Fonsorbes
dit Le Pelé

MessageSujet: Re: Faire son gambison   Ven 19 Nov 2010 - 10:58

Merci Bernard, j'en attendais pas tant ! Smile

J'ai une vielle couette de lit synthétique que je n'utilise plus, je vais négocier avec ma belle et tendre pour pouvoir la transformer (le crin ça craint, trop de boulot pour un résultat pas évident à mon avis ^^)

Pour le lin, à quelle température je peux le laver pour qu'il prenne une taille "définitive" sans le dégrader ? 60°C ?

MessageSujet: faire un gambison   Ven 19 Nov 2010 - 11:29

La couette de lit sera parfaite.
Pour le lin tout neuf, il faut le tremper une première fois à froid pendant 15 minutes pour enlever l'aprèt de lissage puis l'essorer et ensuite seulement le laver à 60 degrés, il sera ensuite stable. Il ne faut pas le laver tout de suite à 60 si il est tout neuf car alors il va rétrécir encore plus à cause de l'aprèt qu'ils mettent pour qu'il reste beau à la vente, c'est comme le coton. Le lin va devenir un peu plus souple , plus doux au toucher et moins brillant c'est qu'il est stable.
Revenir en haut Aller en bas

Faire son gambison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1