Forum médiéval de L'Ordre des sept Vertus.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Imperméabilisant toile de tente et echoppes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aurore de Lomagne
Admin

MessageSujet: Imperméabilisant toile de tente et echoppes   Lun 19 Sep 2011 - 21:08

Fort de notre expérience de La Romieu où les toiles des échoppes ont un peu beaucoup plus l'eau et nous au passage voici des liens qui peuvent être intéressants...

http://frankheim-vikingar.darkbb.com/t364-impermeabiliser-une-toile-de-tente-coton

Autre solution plus économique:

Il existe aussi la solution de fabriquer un produit soi-même qui permettra de dépenser moins d’argent et de partir en toute sérénité.

Il faut acheter du silicone et un litre de White Spirit. Mélanger les deux produits à parts égales de façon à obtenir un mélange homogène.

Etaler la toile de tente par terre et prendre un pinceau. Tremper ce dernier dans le produit et appliquer sur toute la surface de la tente mais à l’envers. Laisser sécher et le tour est joué.

Donc à voir quelle solution sera la plus efficace et ne nous coutera pas trop cher

voici quelques infos supp sur les methodes:
http://www.kreussler-chemie.de/download/Franz/Info%2024%20F.pdf

Après, la question que je me pose c'est: comment ils faisaient à l'époque?

Sur les trois échoppes, on a pu que plus la toile beige, la plus tendue gouttait pas du tout, donc déjà, je vais refaire une couture pour rétrécir un peu.

Admin

MessageSujet: Re: Imperméabilisant toile de tente et echoppes   Lun 19 Sep 2011 - 21:31

encore une info pour un produit :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?PHPSESSID=3ce9dae66c126b9e943e239cb7d5097d&topic=50374.20

dit Le Pelé

MessageSujet: Re: Imperméabilisant toile de tente et echoppes   Mar 20 Sep 2011 - 7:50

Je pense (sans renseignement et sans source) qu'à l'époque ils devaient cirer les toiles ou les graisser...

MessageSujet: Re: Imperméabilisant toile de tente et echoppes   Mar 20 Sep 2011 - 18:06

Ouais, ils utilisaient des toiles cirées, j'ai une veste comme ça pour la chasse, étanche et ça la rend plus résistante aussi (pratique pour ramper dans les ronces)
Revenir en haut Aller en bas
David de Fonsorbes
dit Le Pelé

MessageSujet: Re: Imperméabilisant toile de tente et echoppes   Mer 21 Sep 2011 - 7:28

Après nous n'avons je pense aucune nécessité à utiliser un moyen histo d'impérméabiliser les toiles, du moment que ça fonctionne, que ça ne se voit pas et que ça ne coute pas trop cher à l'asso.

Imperméabilisant toile de tente et echoppes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1